Les célibataires ont le vent en poupe!

Aujourd'hui un français sur trois est célibataire soit environ 15 millions de personnes, le temps n'est donc plus au complexe et à l'apitoiement. Face à ce véritable phénomène de société une chose est sûre le célibat n'est plus un statut ingrat et gênant.

Être célibataire aujourd'hui c'est même carrément tendance, c'est une preuve d'indépendance et de dynamisme. Mais ne nous voilons pas la face, si être célibataire n'est plus une tare beaucoup de personnes souhaitent cependant ne pas trop s'y attarder. En effet, des milliers de français sont encore à la recherche de leur moitié. Bien que 40% des célibataires assument très bien le fait de vivre seul selon Odile Lamourère (psychosociologue et auteur du livre Célibataire aujourd'hui paru aux Éditions de l'Homme en 2004), des milliers d'esseulés sont encore à la recherche de l'âme sœur. Phénomène en pleine explosion, les rencontres en ligne révèlent ainsi la difficulté contemporaine à trouver cette âme sœur.

En quelques années le web 2.0 est devenu le nouvel Eldorado des célibataires. Car avant même la formation du couple, la première difficulté aujourd'hui, pour le célibataire, c'est celle de la rencontre. Pour pallier cette crise, les agences matrimoniales, les petites annonces et le Minitel ont longtemps rempli une fonction sociale aussi discrète qu'efficace mais depuis la fin des années 1990 Internet, les SDR (sites de rencontres) et les forums de discussions métamorphosent les stratégies de séduction.

Sur les SDR, chacun devient son propre « cyberagent matrimonial ». Un pseudo, une fiche de présentation, un court texte résumant la personnalité et la quête, une photo éventuellement, et voici le (ou la) célibataire prêt(e) à entrer dans le grand bal des rencontres. Plus de complexe le célibataire ne se laisse pas abattre, il cherche, s'obstine et sais précisément ce qu'il veut. Dès les pages d'accueil, les SDR proposent ainsi des modes de recherches très performants, accompagnés de listes d'amis, d'indésirables et de coups de coeur.